Glossaire

A-DE-Z

A-D

Composantes

Les 5 dimensions caractérisant un dispositif hybride ont été dégagées à partir de 14 composantes :

  1. Participation active des étudiants en présence

  2. Participation active des étudiants à distance

  3. Mise à disposition d'outils d'aide à l'apprentissage

  4. Mise à disposition d'outils de gestion, de communication et d'interaction

  5. Ressources sous forme multimédia

  6. Travaux sous forme multimédia

  7. Outils de communication synchrone et de collaboration utilisés

  8. Possibilité de commentaire et d'annotation des documents par les étudiants

  9. Objectifs réflexifs et relationnels

  10. Accompagnement méthodologique par les enseignants

  11. Accompagnement métacognitif par les enseignants

  12. Accompagnement par les étudiants

  13. Choix de liberté des méthodes pédagogiques

  14. Mise à disposition d'outils de gestion, de communication et d'interaction

Pour en savoir plus, ouvrez l'onglet Hybridation Hy-Sup partie Comment décliner ces 5 dimensions.

Dimensions

La recherche Hy-Sup présente 5 dimensions définies au moyen de 14 composantes pour caractériser un dispositif hybride :

  • L'articulation des activités des étudiants en présence et à distance

  • L'accompagnement prévu pour soutenir l'engagement des étudiants

  • La médiatisation des ressources et leur accessibilité

  • La médiation, c'est-à-dire les effets des médias du dispositif sur les activités et comportement des acteurs

  • Le degré d'ouverture du dispositif, c'est-à-dire la liberté donnée aux étudiants dans le dispositif d'une part, le lien avec leurs pratiques hors monde académique, d'autre part

Pour en savoir plus, ouvrez l'onglet Hybridation Hy-Sup.

Dispositif hybride

Tout dispositif de formation (cours, formation continue) qui s'appuie sur un environnement numérique (plate-forme d'apprentissage en ligne). Ce dispositif propose aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut varier selon les dispositifs. Plus... (Hy-Sup)

E-Z

Hy-Sup

Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignant-e-s. Cette recherche exploratoire s'est déroulée entre 2009 et 2012, selon une méthodologie mixte quantitative et qualitative. Plus... (Hy-Sup)

Métacognition

En psychologie, la métacognition est la « cognition sur la cognition » (le préfixe μετά signifiant « sur, à propos » en grec ancien). Autrement dit, la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées ». Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes du savoir (acquisition, perpétuation, modification), en quelque sorte « ce qu'il sait de sa façon de savoir ». Plus... (Wikipédia)

Plate-forme pédagogique

Une plate-forme pédagogique (en Anglais Learning Management System ou ) est un portail qui fournit un soutien à une communauté d'apprenants autour de contenus et d'activités d'apprentissage en ligne. Ses principales fonctionnalités sont : le suivi des résultats et la gestion des parcours de formation, mais aussi la diffusion de contenus et leur organisation. Plus... (Edutech Wiki)

Reflexivité

La réflexivité est un processus transformateur, des représentations, des pratiques sociales, des savoirs. [...] La réflexivité est à distinguer de la réflexion qui est une opération mentale, un exercice de la pensée sur un objet déjà là. La réflexivité est plutôt une disposition personnelle, sociale, politique, épistémologique/méthodologique et pédagogique, comme travail de la pensée sur elle-même. Elle est profondément "méta". Plus... (Wikipédia)

Scénarios d'usage

L'équipe CARENN met à votre disposition différents scénarios d'usage afin de vous permettre d'adapter au mieux cet outil à vos besoins.

Que vous soyez enseignant, responsable de formation ou personnel d'appui, vous trouverez des scénarios types vous permettant :

  • d'animer des réflexions au sein de d'une équipe pédagogique

  • de concevoir un dispositif hybride pour une nouvelle formation

  • de faire évoluer un cours ou une formation

  • d'analyser un cours ou une formation dans le cadre de l'amélioration continue

  • d'accompagner les collègues désireux de faire évoluer leur cours

Pour y accéder, rendez-vous sur l'onglet Usages